Vous renforcerez bientôt notre réseau de soutien ? 

Formation Conseiller en Désir d'Enfant

  • Situation de la formation

Un couple sur six fait face à des difficultés d’avoir un enfant. Cela impacte profondément plusieurs domaines de leur vie. Beaucoup d’entre eux ressentent lors de cette phase des émotions telles que le stress, la tension, l’espoir, l’incertitude, l’angoisse, la tristesse et la déception à chaque fois qu’un cycle ne mène pas au résultat tant désiré : une grossesse.

Notre objectif est de leur offrir des outils pour apprendre à gérer toutes ces émotions. Nous soutenons ces personnes en équilibrant charges et ressources par l’intermédiaire de nos programmes de soin sur mesure, que ce soit lors d’un essai de grossesse spontanée ou lors d’un traitement de fertilité.

  • Objectif de la formation

Réseau d'Expertise Désir d'Enfant vous offre en tant que professionnel de la santé une formation spécialisée de 5 jours qui vous permettra de soutenir professionnellement les parents ayant un désir d'enfant lors de cette période vulnérable de leur vie.

 

  • Pour qui?

La formation est destinée aux professionnels de la santé qui rencontrent des parents ayant un désir d'enfant dans un contexte professionnel, soit dans les soins de première ligne soit dans un milieu hospitalier (sages-femmes, infirmiers/infirmières, psychologues, sexologues, assistant(e)s social(e)s, médecins e.a.)

 

  • Quand?

A planifier

 

  • Où? (*)

Erasmushogeschool Brussel

Laarbeeklaan 121 - 1090 Bruxelles

  • Programme de la formation

 

Module 1 : « Choisir des enfants »

Dans notre société actuelle, nous choisissons d'avoir des enfants... ou pas. Avoir des enfants, qu'est-ce que cela représente pour ceux et celles qui en veulent? Qu'est-ce que nous pouvons faire pour préserver notre fertilité et améliorer nos chances d'avoir un bébé sain ?

Lors de ce module, nous apprenons des méthodes de réflexion sur ce thème spécifique.

En cas de désir d'enfant actif, nous apprenons à informer correctement ces personnes et couples et à les accompagner afin de vivre une grossesse en bonne santé.

 

Module 2 : « Quand tomber enceinte n'est pas évident. »

Quelles sont les conditions nécessaires pour tomber enceinte ? Quand parle-t-on de hypofertilité / infertilité ? Quelles sont les techniques médicales pour augmenter les chances d'avoir un enfant? Quels sont les impacts psycho-émotionnels d'un désir d'enfant non-comblé ?

Nous étudions en détail les différents aspects et examens de la fertilité masculine et féminine. Nous passons en revue les techniques actuelles de la procréation médicalement assistée (PMA). Ce module se focalisera également sur l'impact d'un désir d'enfant non comblé ou des traitements de fertilité sur les 8 domaines de la vie : bien-être général, image de soi, image du corps, relation et sexualité, situation professionnelle, vie sociale, ressources financières et santé mentale.

 

Nous apprenons à accompagner le processus de décision quand tomber enceinte n'est pas évident. Nous étudions et pratiquons différents outils pour aider les personnes ayant des difficultés à avoir des enfants à travers leur parcours. 

(*) Si les mesures de la lutte contre le coronavirus le requièrent, nous nous réservons le droit de donner les cours en ligne.

L'organisation de cette formation est possible grâce au soutien de l'Erasmushogeschool Brussel.

EhB-logo-witte-achtergrond.jpg
desir-denfant_edited.jpg

Réseau d'Expertise

Désir d'Enfant

​© 2020 par Désir d'Enfant asbl

N° d'entreprise: 0838.387.628

© photographie